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Votre SSTI Drôme Ardèche

L'évaluation des risques professionnels (EvRP): L'essentiel a savoir

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Toutes les entreprises et associations avec au moins un salarié sont dans l’obligation de réaliser une évaluation de leurs risques professionnels. De plus, les résultats de cette évaluation doivent être transcrits dans un document, le Document Unique (DU). Celui ci doit être mis à jour, à minima annuellement, ou lors de toute modification au sein de l'entreprise..


Cette obligation est souvent méconnue.


Le DU est en fait le reflet de l’implication de l’employeur dans son obligation de résultat en matière de prévention.

Ce DU doit comporter:

- un inventaire des risques et des situations dangereuses

- une évaluation de ces situations dangereuses (cotation)

- une hiérarchisation

- un plan d'action détaillé


En cas d’accident de travail, le DU sera le premier document officiel requis par le juge. Il sera également contrôlé lors de la venue de l’inspecteur du travail.

L’absence de ce document est passible de sanctions pénales pour le dirigeant. Toute déclaration frauduleuse engage la responsabilité de ce dernier. Ainsi, il apparaît crucial de ne pas négliger la mise en place de son DU au risque de courir à sa perte et à celle de son entreprise en cas de graves accidents de travail. Donc, investissez du temps avec votre personnel pour le réaliser.


Il ne faut pas « sous-traiter » complètement la réalisation de ce document à un prestataire extérieur, mais en garder la maîtrise, sinon il va se perdre au fond des tiroirs ou tomber dans l’oubli. Le but de sa réalisation n’est pas d’être en règle avec la loi en cas d’accident de travail ou d’inspection de travail mais d’accompagner les salariés dans leur quotidien professionnel.

L’évaluation des risques consiste, en plus de les identifier en passant au crible toute l’entreprise, de définir la gravité, la fréquence et la probabilité de leur survenue ainsi que leur degré de maîtrise. Ce n’est donc pas qu’une simple énumération de facteurs de risque mais un vrai travail rigoureux d’analyse.

Le DU est donc le document fondamental en matière de prévention, il sert ainsi :

  • A établir avec votre personnel une évaluation rigoureuse des risques professionnels
  • A mémoriser toutes les actions entreprises en prévention
  • A hiérarchiser les actions du plan annuel de prévention
  • A former les nouveaux venus en les sensibilisant aux risques de leur secteur

Le DU doit être mis à disposition du personnel. L’idéal est d’afficher par secteur le DU ou au minimum d’afficher où il est consultable.

Pour en savoir plus Document INRS ED 887 Type : pdf / Taille : 1.05 Mo

Outil OIRA en ligne  :

Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, l’INRS développe des applications informatiques sectorielles dans un logiciel appelé OiRA. Ces outils en ligne très simples d’utilisation guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action.

Pour en savoir plus :http://www.inrs.fr/metiers/oira-outil-tpe.htm

Document Unique STDV 01-2014.pdfType : pdf / Taille : 541.16 Ko

Prise en compte des RPS

Pour mieux les comprendre, site Risques PME: Cliquez ici


Face aux risques psychosociaux, comment agir ? cette brochure INRS ED 6250 vous aidera: cliquez ici


Vous pouvez aussi aborder cette problématique avec cette aide ANACT : Jeu "Les RPS dans le DU": cliquez ici


Pour en savoir plus, chapitre risques : cliquez ici