Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Attention, le blocage de certains cookies empêche le fonctionnement correct du site. En savoir plus
Votre SSTI Drôme Ardèche

ERP : Etablissement recevant du public

Une priorité : l’accessibilité pour tous d’ici Janvier 2015

Leur principe général en matière de sécurité

Les établissements recevant du public (ERP) doivent être conçus de manière à permettre :

  • de limiter les risques d’incendie,
  • d’alerter les occupants (salariés et public reçu) lorsqu’un sinistre se déclare,
  • de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique,
  • d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Caractérisation d'un ERP

Constituent des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes permanentes ou non dans lesquels des personnes sont admises librement ou non, type magasins, cinémas, les théâtres, hôtels et restaurants …

Classement des établissements

La typologie de l’établissement, qui correspond à son activité, est désignée par une lettre (article GN 1 du règlement de sécurité incendie dans les ERP). Il existe 30 types d’établissements

Les ERP sont également répertoriés en 5 catégories, déterminées en fonction de la capacité de l’établissement :

Le contrôle : il est organisé de 2 façons :

  • par les constructeurs, installateurs et exploitants, qui font vérifier périodiquement l’établissement par des organismes ou des personnes agréés
  • par l’administration ou par les commissions de sécurité, ce qui ne dégagent pas les constructeurs, installateurs et exploitants de la responsabilité qui leur incombe.