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Votre SSTI Drôme Ardèche

Verifications périodiques

La pérennité de votre activité dépend également du bon respect des conditions de sécurité dans votre établissement. Incendie, accidents du travail... Autant de risques à éviter...
La meilleure façon de prévenir ces risques : faire réaliser les contrôles réglementaires applicables à chaque étape de développement de votre activité : à l'ouverture de votre établissement, en activité, après travaux ou acquisition d'un nouvel équipement (porte automatique, machine...).


L'appellation "vérification" est un terme générique qui est précisé au cas par cas : il peut s'agir en effet d'épreuve, d'examen, d'essai, de contrôle visuel, de visite, d'inspection, de mesure ou d'entretien préventif. C'est la réglementation qui indique précisément le type d'opération qu'il convient d'effectuer.
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RAPPEL : toute vérification est faite par une personne ou organisme habilitée à cet effet, consignée dans un registre avec date, nom du vérificateur et signature

Voici la liste des principales vérifications à la mise en service et leur fréquence ensuite : 

  • INSTALLATION ELECTRIQUE : tous les ans
  • PORTE ou PORTAIL AUTOMATIQUE : tous les 6 mois
  • INSTALLATION DE GAZ : tous les ans
  • INSTALLATION D'AERATION : tous les ans
  • SYSTÈME DE CLIMATISATION : tous les 5 ans
  • MOYEN DE SECOURS INCENDIE : tous les 6 mois
  • ECHELLES : tous les ans (6 mois si en bois)
  • ECHAFAUDAGES : tous les 3 mois
  • Racks / Rayonnage de stockage : tous les ans
  • VEHICULES : Selon les véhicules (6 mois transport en commun à 4 ans)
  • COMPACTEURS – MASSICOTS – PRESSES : tous les 3 mois
  • APPAREILS de LEVAGE : tous les ans ou tous les 6 mois selon le type d'équipement

  • CHARIOT : tous les 6 mois

  • PONT ELEVATEUR DE VEHICULES : tous les ans

  • ASCENSEURS : tous les 6 mois en plus des vérifications de fonctionnement mensuelles

  • EQUIPEMENT SOUS PRESSION (Compresseur d’air ...) : tous les ans plus épreuve décennale sous pression

  • CABINE DE PEINTURE : tous les ans

  • INSTALLATION CLASSEE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : tous les 5 ans (ou tous les 10 ans pour les sites disposant d’un système de management de l’environnement certifié EMAS ou ISO 14001)

  • DISCONNECTEUR

Quoi ? Vérification du bon fonctionnement et la bonne adéquation au réseau

Pourquoi ? Pour prévenir les risques de pollution et de dégradation de la qualité de l'eau distribuée dans un bâtiment

Quand ? Tous les ans

Document INRS ED 828Type : pdf / Taille : 743.98 Ko
Document INRS ED606 pour les appareils de levageType : pdf / Taille : 260.74 Ko