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Votre SSTI Drôme Ardèche

le risque routier

Mesures de prévention

L’employeur doit mettre en œuvre des mesures de réduction du risque routier dans le respect des neufs principes généraux de prévention.


La prévention du risque routier consiste à agir sur les déplacements, les véhicules, les communications et les compétences.

Mesures organisationnelles

De nombreux salariés passent une grande partie de la journée au volant de leur véhicule dans le cadre des missions qu'ils effectuent pour leur entreprise. Ils sont, du fait de leur activité, exposés au risque routier professionnel.


Agir contre ce risque, c'est réfléchir à mettre en œuvre des mesures de prévention en amont grâce :


  • Au management des déplacements :

La priorité est de réduire le nombre et la fréquence des déplacements pour diminuer l’exposition au risque.


- Donner la priorité aux transports en commun lorsque c’est possible

- Optimiser géographiquement les déplacements multi destinations (ex. : tournées commerciales)

- Gérer et planifier les déplacements par la préparation de l’itinéraire en incluant des temps de pause et favoriser l’autoroute pour les longs trajets ;

- Anticiper les éventuelles difficultés de circulation ;

- Limiter le nombre de rendez-vous en répartissant les missions aux personnes qualifiées

- Prendre en compte l’état des routes et les conditions météorologiques


  • Au management des communications mobiles :

- Définir des règles d’usage du téléphone en voiture : demander aux conducteurs que les communications ne se fassent qu’à l’arrêt, création d'une messagerie vocale particulière lors du temps de conduite,...


- Préciser que le bluetooth n’est pas une solution efficace. La double tâche et non le téléphone portable semble induire une augmentation du nombre d’accident (cf étude inserm)


Rappel : en cas d’accident de la route, s’il est prouvé qu’il y avait utilisation du Bluetooth, ou kit piéton, bien qu’ils soient tolérés, la responsabilité du conducteur sera engagée si l'inattention est à l'origine de la perte de maîtrise du véhicule


telephoner-au-volant




Méfiez-vous de votre kit main-libres : téléphoner avec un kit est presque aussi dangereux que téléphoner sans. Ce n’est pas tant le fait de tenir le téléphone en main qui est dangereux, c’est la distraction causée par la conversation qui nous emmène « ailleurs » que sur la route. Par contre, vous pouvez papoter sans risque avec votre passager, car lui est dans la voiture et adaptera son comportement à la survenue de tout événement, ce qu’un interlocuteur éloigné ne peut pas faire.

Pour en savoir plus: Site de la sécurité routière



  • Au management des compétences

- S’assurer que le conducteur possède un permis en cours de validité
- Permettre l’acquisition de nouvelles compétences (formations à la conduite sur routes enneigées, autres types de permis si besoin dans l’accomplissement de l’activité…)
- Initier aux gestes de premiers secours


Protections collectives

  • Management du parc des véhicules

- Equiper les véhicules des équipements de sécurité et des systèmes d’assistance à la conduite : ABS, airbags conducteur et passagers, climatisation, direction assistée, systèmes d’assistance électronique à la conduite (anti patinage, contrôle de stabilité…), gilets et triangle de signalisation, régulateur de vitesse, éthylotest chimique ou électronique, signalement du non port de la ceinture de sécurité…


- Maintenir les véhicules dans un bon état de fonctionnement (carnet de maintenance),


- S’assurer que les charges transportées ne constituent pas un facteur de risque supplémentaire : arrimage, immobilisation et séparation des charges de l’habitacle.)


  • Privilégier l’utilisation de solutions techniques :

L’audioconférence, la visioconférence, internet et intranet


  • Informer/sensibiliser l’ensemble des salariés aux risques routiers

Journée de sensibilisation, stage de conduite


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Simulateur utilisé lors de sessions de sensibilisation

Protections individuelles

  • Port du casque et de vêtements adaptés pour les personnes en deux roues
  • Gants, chaussures, casque, gilet fluo…

Pour en savoir plus!

Vous trouverez ci dessous une synthèse des informations abordées au cours de la matinale info sur le risque routier, qui s'est déroulée au sein des locaux de STDV le 28 janvier 2014.

Synthese matinale info.pdfType : pdf / Taille : 460.97 Ko