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Votre SSTI Drôme Ardèche

Gestes et postures

De mauvais gestes ou postures adoptés pendant le travail peuvent souvent être responsables de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles sont étroitement liés à l’organisation du travail et plus précisément à celle du poste de travail.

TMS, définitionType : pdf / Taille : 434.09 Ko

Quelques cas courants

Travail sur écran : 

Pour un travail de bureau, adopter une bonne position face à l’écran permet de réduire le risque de fatigue visuelle et de TMS. Un bon siège doit être réglable sur plusieurs axes et sur roulettes. Il faut penser à se tenir droit, dos contre le dossier du siège, les yeux à 60 cm de l’écran et se projetant sur le bord supérieur.

Vous trouverez ci-joint plusieurs documents:

  • un document créé en interne par le service de Santé et Travail Drôme Vercors (STDV)
  • un document de l'INRS généraliste
  • un document de l'INRS plus spécialisé pour les écrans < 13 pouces (tablettes,...)
Le travail sur ecran STDV.pdfType : pdf / Taille : 1.37 Mo
Travail sur écran, cas général :  document INRS ed923Type : pdf / Taille : 3.34 Mo
travail sur écran < 13 pouces : document INRS QR79Type : pdf / Taille : 143.9 Ko

Manutentions de charges

Il est indispensable de penser à garder l’axe tête-cou-tronc droit lors des efforts de soulèvement en pliant les genoux au lieu de plier le dos. Ceci est aussi nécessaire quand on soulève une charge (carton d’archives, bonbonne d’eau, pièce encombrante, etc….).

Station debout prolongée

Il est souhaitable de pouvoir effectuer des pauses en position assise. Un siège approprié, type « assis-debout », doit être mis à la disposition de chaque travailleur à son poste de travail ou à proximité de celui-ci.

Travail assis prolongé

Vous ressentez parfois des douleurs à la nuque, aux épaules ou au dos lorsque vous travaillez au bureau en position assise? Denis Marchand et Vincent Mandeville-Gauthier, respectivement professeur et étudiant à la maîtrise au Département de kinanthropologie de l'Université du Québec à Montréal, ont mis au point, à la demande de l'ASSTSAS et de de l'APSAM, deux routines d'exercices spécialement conçues pour être exécutées au bureau. D'une durée allant de 2 min 30 à 8 min, ces routines permettent une réduction des inconforts liés au travail de bureau ou apparaissant pour les travailleurs qui demeurent assis et immobiles la plupart du temps.

Vous trouverez ici les deux vidéos illustrant de ces exercices.

le bon réflexe: se former au prap

Devenir acteur de sa propre prévention et celle de l'entreprise et donc se former au PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique).

Cetet formation intègre et complète l'ancienne formation gestes et postures. Vous trouverez ci-joint une présentation (brochure INRS)

ed7200 formation PRAP ACTIONType : pdf / Taille : 395.57 Ko