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Votre SSTI Drôme Ardèche

Les préventeurs

Ils participent à la prévention de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. (Art. R4627-38 du code du travail).


Dans ces conditions, ils assurent des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui.


L’action des préventeurs s’organise dans un contexte pluridisciplinaire en relation avec le Médecin du travail.


L’action complémentaire avec les Médecins du travail permet d’offrir :

  • pour le salarié, une protection globale et élargie contre les risques liés au travail
  • pour l’employeur, une aide à l’évaluation des risques qui pèsent sur les salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. L’apport de compétences pluridisciplinaires doit lui permettre d’optimiser son analyse des risques, et de mieux les prévenir.


Les entreprises peuvent faire appel aux préventeurs compte tenu de leurs besoins et de leurs attentes.


Leurs interventions (précédées d’une analyse) sont soumises à des modalités strictes de mise en œuvre.


Différentes compétences :

TOXICOLOGUE - principales missions :

  • évaluation du risque chimique
  • étude des systèmes d’aspiration/ventilation
  • analyses et prélèvements atmosphériques
  • participation à l’amélioration des conditions de travail


ERGONOME - principales missions :

  • évaluation des ambiances physiques (bruit, ambiance lumineuse et thermique)
  • conseil à l’évaluation des risques professionnels
  • réalisation d'études de postes pour le maintien dans l'emploi
  • conseil et accompagnement lors de projet d'aménagement


INGENIEUR HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT (HSE) - principales missions :

  • évaluation des ambiances physiques (bruit, ambiance lumineuse et thermique)
  • étude des systèmes d’aspiration/ventilation
  • conseil à l’évaluation des risques professionnels


PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL - principales missions :

  • prise en compte des risques psychosociaux par la prévention :
  • conseil et accompagnement dans l’évaluation du risque psychosocial
  • aide à l’étude et à l’analyse des situations de travail (organisation, relations externes et internes)
  • actions d’information et de sensibilisation
  • prise en compte des risques psychosociaux par la gestion de situations d’urgence :
  • accompagnement lors d’une crise dans l’entreprise: décès, accident grave, agression…

Formation et expérience

Bac +5 ou Master 2 dans leur spécialité et/ou expérience équivalente