Les acteurs de votre SSTI

Les acteurs de votre SSTI sont multiples et regroupés en équipes pluridisciplinaires, animées par des Médecins spécialistes en Médecine du Travail.
On peut distinguer deux filières :

  • la filière prévention
  • la filière support

La filière prévention

Des médecins spécialistes en santé au travail

Docteurs en médecine, ils sont qualifiés en médecine du travail : ce sont des spécialistes.
Inscrient au Conseil National de l’Ordre des Médecins, ils sont soumis aux dispositions du Code de Déontologie et notamment au secret médical. Ils sont également soumis aux dispositions du Code du Travail garantissant le respect du secret de fabrication et de toutes données à caractère confidentiel dans les entreprises.
Salariés de l’association, ils conservent leur indépendance technique et médicale.

Les médecins du travail animent et coordonnent l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail qui comporte les métiers suivants :

Des assistants médicaux

Assistent l'équipe médicale (médecin du travail, infirmier en santé au travail) dans leurs fonctions de suivi individuel des salariés.
Contactent les entreprises et organise les rendez-vous des salariés ; constituent, traitent, suivent et mettent à jour les dossiers médicaux et les archive.
Ils réalisent aussi les examens audio, vision,... à la demande du médecin du travail.

Des infirmiers en Santé Travail

Assurent en particulier des entretiens médicaux appelés VIP, visite d'information et de prévention, périodiques pour les salariés, ce qui permet d’en prolonger l’aptitude et participent à des actions pluridisciplinaires.
Depuis la Loi Travail, une VIP est aussi faite pour les salariés en suivi simple en lieu et place de l'ancienne visite d'embauche.

Des préventeurs

Ergonome, toxicologue, psychologue du travail, etc.
Ils apportent leur concours au quotidien aux Médecins du Travail dans l’activité clinique et lors de leurs actions en entreprises. Ils évaluent, préviennent des risques professionnels, améliorent les conditions de travail en complément de l’action conduite par le Médecin du Travail. Ils cumulent de ce fait plusieurs compétences.

Des assistants techniques en Santé Travail

Interviennent en entreprise pour une première évaluation des risques professionnels, en particulier auprès des nouveaux adhérents.

Des formateurs

Présents ou non selon les services, ils forment vos salariés aux premiers secours, sécurité routière, incendie, PRAP, gestes et postures, risques chimiques.


La filière support

Premiers interlocuteurs de l’adhérent ou du futur adhérent, ses membres règlent les liens administratifs entre l’adhérent et le service dans le respect des statuts et du règlement intérieur de chaque SSTI.
Ils assurent la gestion quotidienne du service en matière financière, juridique et administrative et l’interface avec les adhérents.
Suivant la taille du service, des fonctions d'informaticien, documentaliste, etc... complètent cette filière.