Visites Médicales

Les suivis individuels sont obligatoires et organisés par l’employeur. Le suivi initial et périodique individuel de l'état de santé du travailleur est sous l'autorité du médecin du travail, qui peut à tout moment l'adapter, en fonction de l'âge, du poste et de l'état de santé du salarié.

Le suivi individuel

Vous bénéficiez de l’écoute, des conseils et de l’information du professionnel de santé que vous rencontrez lors de votre visite (médecin du travail, collaborateur médecin ou infirmier).

L’objectif est de :

  • prévenir les risques éventuels auxquels vous êtes exposé,
  • déceler d’éventuelles pathologies.

Vous pouvez bénéficier de différents types de visites :

  • vous n'êtes pas exposés à des risques particuliers : des visites d’information et de prévention, initiales et périodiques
  • vous êtes exposés à des risques particuliers : des examens médicaux d’aptitude initiaux et périodiques en alternance avec des visites d’information intermédiaires 

La visite de reprise

Cette visite médicale incombe à l’employeur et doit être organisée le jour de la reprise effective du travail, et au plus tard dans un délai de 8 jours suivant cette reprise

Elle permet d’apprécier votre aptitude à reprendre votre emploi, ou d’évaluer la nécessité d’ adapter le poste de travail.

Voux bénéficiez d’un examen de reprise de travail par le Médecin de Santé au Travail (Art. R4624-22 du code du travail) dans les situations suivantes :

  • un arrêt de travail pour maladie non professionnelle d'au moins 30 jours ;
  • un arrêt de travail pour un accident de la vie privée d'au moins 30 jours ;
  • à l'issue d'un congé maternité peu importe la durée ;
  • un arrêt de travail pour accident de travail d'au moins 30 jours ;
  • une maladie professionnelle, peu importe la durée de l'arrêt.

Au-delà du suivi périodique organisé par l’employeur, vous pouvez demander un RDV avec le médecin du travail de l'entreprise pour évoquer votre situation de travail ou votre état de santé.

La visite de pré-reprise

En vue de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois, une visite de pré-reprise est organisée par le médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou de vous-même. L’avis du médecin du travail est à nouveau requis lors de la reprise effective du travail (Art. R4624-20 du code du travail).