Infirmier en Santé Travail

Infirmier diplômé d'État - qui a suivi une formation spécifique en santé au travail - il est membre de l'équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail.
À ses côtés, il joue un rôle essentiel dans le suivi individuel de l'état de santé des salariés.

Il participe à des actions de sensibilisation et contribue à maintenir un lien étroit, de nature médicale, avec les salariés des entreprises adhérentes.

Ses principales activités

  • L’infirmier en santé au travail fait partie intégrante du pôle médical.
  • L’infirmier assiste et collabore avec le médecin du travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le suivi médico-professionnel des salariés.
  • L’infirmier  intervient sur prescription du médecin du travail et est soumis au secret professionnel et médical.
  • Dans les centres médicaux, le salarié sera donc amené à rencontrer l’infirmier, en alternance avec le médecin. Si l’infirmier estime que l’état de santé du salarié nécessite une visite médicale, celui-ci sera redirigé vers le médecin. Cet entretien donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi infirmier qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.
  • L’infirmier est amené à faire de l’information et de la sensibilisation auprès des salariés et des employeurs.

Ses obligations légales

Comme tout professionnel de santé, l'infirmier en santé au travail est tenu au secret médical. Il est également soumis au Code de déontologie et au secret professionnel.