Covid-19 Consignes sanitaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour faire face au Coronavirus Covid-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver notre santé et celle de notre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

La distance sociale est préconisée : pour tenir la maladie à distance, rester à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

Mesures prises par le gouvernement

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Après une première prolongation de deux semaines annoncée le 27 mars 2020 par le Premier ministre, le Président de la République a annoncé le 13 avril 2020, une nouvelle prolongation du confinement jusqu'au 11 mai 2020.

Depuis le lundi 11 mai 2020, un déconfinement progressif est mis en place avec pour objectif de préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.

Consultez la page dédiée au Covid-19 sur le site du gouvernement.

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autoriser

Si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux), restez chez vous et appelez votre médecin.

Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Mise à jour : 11 mai 2020