Actualité La prévention en actions au service de santé au travail de Tain Tournon & région

Le 12 mars 2019, comme partout en France via le réseau Présanse, le service de santé au travail de Tain, Tournon et région a organisé dans ses locaux une rencontre inédite, ouverte à tous, pour mettre en exergue la diversité de ses actions ; autant de compétences et d’expériences issues d’interventions auprès des entreprises.

Ce fut l'occasion de présenter un panel d’actions au bénéfice des employeurs et de leurs salariés inclus dans les cotisations : conseils, aide au document unique et à l’évaluation des risques, maintien en emploi, ergonomie, qualité et performances au travail, etc.

4 missions principales

Le code du travail définit 4 missions principales pour les services de santé au travail qui s'articulent entre elles selon une stratégie globale de prévention :

  • Action en entreprise
  • Surveillance de l'état de santé
  • Conseil
  • Traçabilité et veille sanitaire

Lors de cette rencontre, l'équipe du service de santé au travail de Tain, Tournon et région a pu présenter comment ses missions sont menées en local en s'appuyant sur des exemples concrets d'actions menées dans les entreprises du secteur.

Une rencontre riche en échanges

Le programme de cette rencontre laissait une part importante aux échanges entre les participants et l'équipe du service de santé au travail. Ainsi, des employeurs représentant près de 1300 salariés du secteur ont pu interagir avec les médecins du travail, infirmière, préventeurs, assistantes, directrice et président de l'association.

Une occasion de mieux de se connaitre et d'ouvrir des portes vers de nouvelles collaborations au bénéfice de la prévention en entreprise.

Tain-Tournon et Région 12 mars 2019