Notre projet de service

Etabli sur la base d'un diagnostic territorial, notre projet de service définit les actions prioritaires qui seront déclinées jusqu'en 2019.

Évaluation des risques et Document Unique

Tout employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de son établissement. Il doit notamment conduire une évaluation des risques au sein de son entreprise afin de mettre en place des mesures de prévention. Les résultats de cette évaluation doivent être transcrits dans un document unique.

La Fiche d'Entreprise

Pour chaque entreprise adhérente, l’équipe du médecin du travail établit et met à jour une fiche d'entreprise sur laquelle figurent notamment les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.

Pour l’employeur, c’est un document d’aide à l’évaluation et à la prévention des risques ; pour le médecin du travail, elle permet une meilleure connaissance du lieu d’activité des salariés et donc un meilleur suivi médical.

Notre équipe vous contactera pour l’élaboration / mise à jour de cette fiche.

Nos ateliers Document Unique

Plusieurs fois par an, des ateliers « évaluation des risques et document unique » sont organisés dans les locaux de notre service. Quel que soit le niveau d’avancement, une méthodologie et des outils accessibles à tous sont proposés.

Depuis 2017, nous proposons également à nos adhérents un outil informatique nommé Document Unique dynamique (DUd).

Un accompagnement personnalisé par nos préventeurs est également possible sur demande.

Risques chimiques

Présent dans la plupart des entreprises tous domaines confondus, les risques chimiques sont souvent méconnus ou sous-estimés aussi bien par les employeurs que par leurs salariés. Pourtant, toute utilisation de produit (nettoyant, dégraissant, solvant…), émission de poussières (bois, silice…) ou de gaz doit faire l’objet d’une évaluation des risques par l’employeur et d’une information des salariés concernés.

Aide à l'évaluation

L’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail de Tain Tournon et région peut vous accompagner dans votre démarche d’évaluation quelque soit votre niveau de connaissance et/ou d’avancement.

Une action spécifiquement dédiée aux garages de Drôme-Ardèche est aussi en cours.

Sensibilisation des salariés

Sur les risques chimiques en général ou sur une thématique plus précise liée à votre entreprise, notre équipe peut vous proposer des modules de sensibilisation afin d’informer vos salariés sur les risques chimiques et sur les moyens de se protéger.

Troubles Musculo Squelettiques

Première cause de maladie professionnelle reconnue en France, les TMS sont en hausse depuis plus de 10 ans. A l’origine de douleurs de plus en plus gênantes pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et privée, ils touchent principalement l’épaule, le coude, le poignet, la colonne vertébrale et le genou, au niveau des tissus mous péri articulaires. Les TMS sont le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs. Les postures de travail et les cadences soutenues sont les causes les plus connues mais le lien avec les conditions de réalisation du travail et les risques psychosociaux sont aussi démontrés.

Analyse des situations de travail

Sur demande du médecin du travail ou de l’entreprise (via son médecin), l’ergonome du service réalise des analyses visant à l’amélioration des conditions de travail ou de postes de travail jugés comme à risque TMS pour les salariés. Une aide au diagnostic et à la recherche de solution est apportée par l’ergonome, au sein d’une démarche participative où la collaboration des salariés est essentielle.

Sensibilisation en entreprise

En amont d'une démarche globale, ou de manière plus ponctuelle, nos préventeurs peuvent intervenir pour sensibiliser les salariés à la question des TMS.

Focus travail sur écran

Le travail sur écran en posture assise prolongée est aussi source de TMS. Nous pouvons vous apporter des conseils pour réduire ce risque.

Risques Psycho-Sociaux

Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) regroupent les risques qui mettent en jeu la santé mentale et sociale des salariés. Ils sont liés aux conditions d’emploi et à des facteurs organisationnels et relationnels ; ils recouvrent le stress au travail, le sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, les incivilités, les agressions physiques ou verbales, les violences, etc.

Accompagnement de l'entreprise

Le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire peuvent vous accompagner sur tout type de demandes en lien avec la qualité de vie au travail (QVT) et les RPS. Identification des facteurs de risque, aide au diagnostic, aide à la mise en place d’une démarche d’analyse, aide à la recherche de solutions, conseils…

Une action Drôme-Ardèche est aussi en cours.

Sensibilisation des salariés

Nos préventeurs peuvent intervenir pour sensibiliser les salariés à la question des RPS.

Psychologue du travail

Sur proposition du médecin du travail, notre psychologue peut rencontrer un salarié qui se trouverait en situation de souffrance au travail.

Bruit au travail

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores.

Nos actions
  • Modules de sensibilisation afin d’informer vos salariés sur les risques liés au bruit et les moyens de prévention ;
  • Expertise et nos moyens techniques pour évaluer les risques professionnels liés au bruit dans votre entreprise ;
  • Accompagner dans le choix des moyens de prévention colllective et/ou individuelle en fonction de vos problématiques.

Risques routiers

En France, plus de quatre millions de salariés conduisent pour le travail. Première cause de décès au travail, les risques routiers sont à prendre en compte dans votre évaluation au même titre que les autres risques professionnels.

Nos sessions de sensibilisation

Chaque année, nous organisons avec nos partenaires (préfectures, association PSRE…) des sessions d’information à destination des employeurs et/ou des salariés afin de les sensibiliser aux risques et aux différentes responsabilités de chacun. Pour cela, nous utilisons des outils pédagogiques comme des simulateurs de conduite ou d’alcoolémie par exemple.

Dans certains cas, ces sessions peuvent être dupliquées et adaptées directement au sein de votre entreprise.

Nous relayons également à nos adhérents les événements organisés par nos différents partenaires sur le même thème.