COVID-19

Une phase de déconfinement progressif est en cours depuis le 11 mai 2020.
Cette reprise d’activité est porteuse de nombreux enjeux en matière de prévention des risques
sanitaires et professionnels.

Les repères qui suivent sont le fruit d’un travail conduit au sein du groupe permanent régional
d’orientation des conditions e travail (GPRO) sur mandat du comité régional d’orientation des
conditions de travail (CROCT) d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information. 

Une situation d’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. La présence des salariés nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sera largement fonction de la capacité de l’entreprise à répondre aux inquiétudes des salariés et des assurances qui leur seront données d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus (notamment les salariés en contact avec le public).

Le Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. A ce titre, il doit procéder à une évaluation du risque professionnel. Cette évaluation doit être renouvelée en raison de l’épidémie pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics.

L’employeur doit veiller à leur adaptation constante pour tenir compte du changement des circonstances.

FLYER OBLIGATION EMPLOYEUR Questions/réponses pour les entreprises et les salariés